the swiss prison photo project – une exposition qui offre un regard photographique sur les prisons suisses

Du 15 novembre 2019 au 4 avril 2020 au Forum politique Berne à la Tour des prisons, le Käfigturm de Berne.

Vernissage de l'exposition :
le vendredi 15 novembre 2019 à 18h

the swiss prison photo project pose un regard actuel sur les établissements de la privation de liberté en Suisse – les prisons ainsi que les établissements d’exécution des peines et mesures. Les photographies en couleur de grand format de Peter Schulthess présentent des instantanés de la réalité derrière murs et barreaux et documentent la vie quotidienne des détenus, leurs conditions de vie et de travail.

L’exposition est accompagnée par diverses manifestations autour du thème de la prison. Deux ouvrages illustrés viennent approfondir et élargir cette documentation photographique.

jours jusqu'à l'ouverture de l'exposition

the international and the swiss prison photo project

Le projet international

Le projet international, qui s’étale sur plusieurs années, a pour objectif de photographier des prisons et des établissements d’exécution des peines représentatifs d’un pays afin de les présenter au grand public dans une exposition de photographies. Diverses manifestations et des publications approfondissent et élargissent la présentation des thèmes traités. Le projet a démarré au Portugal en 2015, se continue en Suisse en 2019 et sera poursuivi prochainement dans d’autres pays. Comme au Portugal, l’exposition suisse est conçue comme une exposition itinérante.

the prison photo project a été initié en 2015 par Rechercheprison.suisse (gefo.ch) au Portugal, plus précisément par Daniel Fink. Dans les expositions de Porto en 2017 et de Lisbonne en 2019 ont pu être exposées des photographies d'établissements portugais réalisées par Peter Schulthess et Luis Barbosa. Elles ont bénéficié du soutien de diverses institutions et personnes du Portugal et de la Suisse. 

 the portuguese prison photo project

Le projet suisse

the swiss prison photo project

Le projet présente dans l’ancienne Tour des prisons de la ville de Berne, le Käfigturm, une exposition de photographies de prisons contemporaines de Suisse. Il s’agit d’un échantillon représentatif et actuel de l’ensemble des établissements de privation de liberté, de la plus petite prison régionale à l’établissement d’exécution des peines le plus grand de Suisse.

Les images des établissements représentés ont été prises par le photographe suisse Peter Schulthess entre 2015 et 2019. Elles documentent l'architecture et l'infrastructure des prisons, ainsi que les conditions de vie en détention. La densité et la profondeur des détails de ses photographies sont vastes – mais tout ne se révèle pas lors du premier coup d’œil.

L’initiateur et organisateur Daniel Fink et le photographe et scénographe de l’exposition Peter Schulthess souhaitent remercier la direction du Forum politique Berne – Käfigturm pour la co-organisation de cette exposition et des manifestations qui l’accompagnent. Ensemble, ils souhaitent remercier les directions des établissements de privation de liberté de Suisse qui depuis des années ouvrent leurs portes au travail photographique et documentaire de Peter Schulthess.

Le photographe

Peter Schulthess

Photographe SBF, spécialisé en photographie d’architecture | né en 1966 à Bâle | www.prison.photography

Peter Schulthess a fait ses premières expériences photographiques de la prison par hasard il y a 17 ans dans l’ancien pénitencier de Bâle. Elles ont fait naître un intérêt durable pour la prison comme institution et la photographie des lieux d’enfermement, thème qui l'a également conduit à publier des livres. À côté des prisons en Suisse, il a photographié des établissements en Allemagne et au Portugal. Il est membre de l’Association des photographes professionnels et réalisateurs de films suisses (SBF).

A côté de son premier ouvrage photographique «Hinter Gittern – Gefängnisse und Justizvollzug en Suisse» (Derrière les barreaux – Prisons et privation de liberté en Suisse»; 2006) et du manuel publié ensemble avec Daniel Fink, «Strafrecht, Freiheitsentzug, Gefängnis (Droit pénal, privation de liberté, prisons»; 2015), il a produit deux ouvrages : «Damals in ‹Lenzburg›, Alltag in der Strafanstalt 1864–2014» (A l’époque à Lenzbourg, le quotidien dans le Pénitencier de 1864 à 2014»; 2014) et Die Jugend auf der Aarburg, Straf- und zivilrechtlicher Massnahmenvollzug 1893–2018» (La jeunesse à l’Aarburg; exécution des mesures pénales et civiles entre 1892 et 2018; 2019). Ses deux nouveaux ouvrages «Gefängnisse in der Schweiz – Prisons en Suisse» et «Prisons en Suisse – Gefängnisse in der Schweiz» (en collaboration avec Aimée H. Zermatten) seront présentés lors d'un vernissage au Käfigturm le 30 novembre 2019. (Info/inscription)

Ma mission est la documentation, pas la mise en scène et jamais l’exhibition de détenus. L’objectivité et l’esthétique des photographies permettent une appréhension objective de la thématique.

Peter Schulthess, Fotographe

Après la publication de son premier ouvrage Derrière les barreaux – Prisons et établissements de privation de liberté en Suisse, disponible en allemand uniquement (Hinter Gittern – Gefängnisse und Justizvollzug in der Schweiz, 2006), il coopère avec Daniel Fink sur le manuel Droit pénal, privation de liberté, prison, également en allemand (Strafrecht, Freiheitsentzug, Gefängnis, 2015). Plus récemment il a réalisé deux mandats en allemand Damals in « Lenzburg », Alltag in der Strafanstalt 1864-2014, 2014 (A l’époque à « Lenzburg », Le quotidien dans l’établissement d’exécution des peines 1864-2014) et Die Jugend auf der Aarburg, 2019 (La jeunesse sur l’Aarburg, Exécution des mesures pénales et civiles 1893-2018). Il prépare un nouvel ouvrage bilingue Gefängnisse in der Schweiz – Prisons en Suisse dont le vernissage aura lieu le 30 novembre 2019 au Forum politique Berne au Käfigturm.  

L'exposition

Du 15  novembre 2019
au
4 avril 2020

Les photographies

Peter Schulthess montre dans cette exposition thématique 85 photographies imprimées, partiellement en grand format, sur divers domaines de la privation de liberté. D’autres photographies sont projetées sur grand écran. Elles sont tirées de ses deux ouvrages dans lesquels il en présente plus de 500 qu’il a faites ces dernières années dans 42 prisons et établissements pénitentiaires de la Suisse. Il s’agit d’instantanés d’espaces intérieurs et extérieurs dans lesquels apparaissent parfois, par hasard ou intentionnellement, des personnes. Les détenus ne sont jamais au centre de l’attention, mais occasionnellement des figurants anonymes dans l’image. Leur présence est cependant reconnaissable, généralement subtile, occupant parfois tout le champ.

L'exposition commence dans  la salle A avec un survol des établissements de privation de liberté: ceux qui sont fermés et ceux qui sont ouverts, les vieux et les plus récents, les prisons et les établissements pénitentiaires. La salle B porte le regard sur le quotidien - repas, contacts avec l'extérieur, sport, promenade, soins de santé, et travail. Dans la salle C, ce sont les lieux de culte et de formation qui sont montrés. La salle D présente trois institutions de l'exécution des mesures. De plus, on y trouve une projection d'un grand nombre de photographies de prisons sur un écran de grand format. Finalement, dans la salle E, on trouve des espaces spéciaux et de haute sécurité: cellules disciplinaires, de sécurité et d'apaisement.

Le Käfigturm - la Tour des prisons

Construite en 1256 comme porte de la ville  | Utilisée comme prison entre le 1405 et 1897 | Durant le 20e siècle Archive | De 1999 à 2016 Forum politique de la Confédération | Depuis 2017 Forum politique Berne

Depuis 2017, la Tour des prisons est le siège du Forum politique Berne. Il est financé par le canton, la ville, la Bourgeoisie de Berne et les églises catholique-romaine et évangélique-réformée de Berne. Le Forum politique Berne est un lieu de discussion et d’échanges sur des thématiques actuelles et contribue ainsi au renforcement de la participation politique et de la démocratie. Le team du Forum politique Berne est heureux de coopérer avec Peter Schulthess et Daniel Fink à la réalisation, dans ce lieu historique, du the swiss prison photo project et d’organiser les manifestations sur le thème de la privation de liberté en Suisse.

Visites guidées de l'exposition

a) Visite guidée de l’exposition par Peter Schulthess (en allemand)

samedi 16 novembre 2019 | samedi 18 janvier 2020 | samedi 7 mars 2020 | Débute chaque fois à 14h

b) Visite guidée de l’exposition par Daniel Fink

samedi 16 novembre 2019 | samedi 18 janvier 2020 | samedi 7 mars 2020 | Débute chaque fois à 15h

c) Visite guidée pour des groupes

Merci de prendre contact avec le team du Forum politique Berne: Tél. 031 310 20 60
Mailto: info@polit-forum-bern.ch

Adresse

Forum Politique Berne
Marktgasse 67
3011 Berne

Tél.: (+41) 031 310 20 60
mail to: info@polit-forum-bern.ch

Horaires

Lundi: de 14h à 18h

Mardi au vendredi : de 10h à 18h

Samedi : de 10h à 16h

Prix d'entrée

L'entrée de l'exposition est libre.

Ausstellungsflyer als PDF zum Download, Ausdrucken und Weiterleiten